dernières chroniques


vendredi 20 mai 2016

Un bon garçon, Paul McVeigh

Acheter ce roman par Amazon (à partir de 19€)
 256 pages ; contemporain
♥♥♥♥
 
RESUME...
Irlande du Nord, fin des années 80, en plein conflit entre catholiques et protestants à Ardoyne, quartier difficile de Belfast. Mickey, le narrateur, vit sa dernière journée à l’école primaire avant les vacances d’été. Rêveur, il passe son temps à inventer des histoires et à imaginer ce que serait sa vie en Amérique. Il adore sa mère et sa petite soeur, mais redoute son père alcoolique et sa brute de grand frère qui, comme tous les garçons du quartier, n’aime rien tant que le tourmenter. Parce que, tous s’accordent à le dire, Mickey est « différent » : enfant doué et sensible pour la plupart des adultes, « petit pédé » qui joue avec les filles pour les autres…

L’IRA, les bombes, les émeutes, les affrontements avec l’armée britanniques : Mickey évolue au milieu de ce climat troublé avec son innocence et ses rêves de gamin... Et là est la grande force de ce roman : donner à nos yeux d’adultes ce regard d’enfant.
 
MON AVIS...
La narration de ce roman est très particulière, en effet avoir pendant 256 pages le point de vue d'un enfant de 10 ans, ce n'est pas commun. Toute l'intelligence de l'écriture réside dans le fait que, jamais, l'auteur ne rabaisse l'enfant par son opinion d'adulte. La plume de Paul McVeigh est très fluide et donc extrêmement agréable.
 
Malgré le fait que Mickey soit un enfant très intelligent, le fait est qu'il a tout de même 10 ans est que je pense que c'est quelque chose avec lequel j'ai assez de mal, de ce fait, j'ai mis un petit moment pour terminer ma lecture. 
Même si je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage en particulier, j'ai été particulièrement touchée par la situation présenté avec le père de famille. C'est quelqu'un qui agit très mal, mais qui est dans un gouffre suite à la situation du pays et sa situation sociale. Cependant, il se rend compte de ses erreurs et c'est une partie du roman que j'ai beaucoup aimé.
 
Effectivement, l'auteur a choisi des sujets extrêmement intéressants, notamment le conflit des protestants et des catholiques puisque c'est quelque chose qu'on ne retrouve pas souvent dans les romans.
 
Ce livre est le premier de Paul McVeigh et j'aimerai lire le prochain qu'il sortira, et je remercie Anne & Arnaud pour cet envoi!
 
Très belle découverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire