dernières chroniques


lundi 20 juillet 2015

Effets secondaires, Anne May


Un lecture plus qu'agréable
Auteur: Anne May
Date: 2015
Editeur: Encre Fraîche (partenariat)
Genre: contemporain
page: 279
ISBN: 978 2 9700928 7 2


SYNOPSIS: Inoue Saitoh, chercheur à l’Université de Genève, décède en montagne peu après avoir fait une découverte importante sur la maladie d’Alzheimer. Tom Jackson va tout mettre en œuvre pour faire publier les travaux de son ami. Sa quête l’emmènera des Alpes suisses au Japon, de l’Angleterre au Vietnam. Parviendra-t-il à l’emporter sur les intérêts économiques de la recherche pharmaceutique ? 
 
MON AVIS: Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Encre Fraîche pour ce partenariat.
Je n'avais pas vraiment été emballée par le résumé de l'histoire, mais au final ce fut une très bonne découverte. Je pensais lire un simple contemporain mais au final je me suis malgré tout retrouvée au milieu dans une enquête et (je dirai même) une sorte de thriller.

Le fait que l'écriture de l'auteure soit très fluide et agréable doit y être pour beaucoup puisqu'à première vue le thème de cette œuvre ne m'intéresse absolument pas. Néanmoins, ce roman même pour moi, a été addictif, je voulais absolument connaître le dénouement, savoir comment allait s'en sortir Tom. A une histoire qu'on pourrait penser relativement plate, l'auteure a su mêler suspense, amour, amitié, voyage, etc... un parfait cocktail qui a fait que ce livre est très très réussi. Au final, j'ai appris des choses et c'est ce que j'ai particulièrement aimé, en effet, c'est la première fois que je découvrais dans un roman l'univers pharmaceutique.

Ce qui fait que je ne peux pas vraiment mettre une note plus élevée, est que je n'ai pas particulièrement réussi à m'attacher au personnage central qui est Tom. Evidemment il m'a touché a certain moment pas sa volonté de rendre hommage à son ami décédé, mais je n'ai pas réussi a ressentir les mêmes émotions que lui et il m'a même par moment agacé. J'étais assez spectatrice de l'histoire sans réussir a réellement a me mettre à sa place.

Effets secondaires est le premier roman d'Anne May, ce qui est donc plus que prometteur, j'espère donc pouvoir la découvrir prochaine à travers une nouvelle histoire.

"Puis soudain, à la sortie d'un virage, les gratte-ciels de l'île de Hong-Kong apparaissent. Cette vision électrise Tom. De toutes les mégalopoles qu'il connaît, c'est elle la plus belle, sans contexte. Fascinante."


17/20
http://www.encrefraiche.ch/
 
Retrouvez-moi sur: Facebook, Twitter, Livraddict, Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire