dernières chroniques


mercredi 26 octobre 2016

La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier

Acheter ce roman par Amazon (à partir de 8.20€)
  271 pages ; Historique

RESUME...
La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

MON AVIS...
J'ai hésité à faire une chronique sur ce livre car je sais qu'elle sera vraiment courte... Mais je poste un article pour chaque livre lu.
Je ne pense pas que je me serai tournée un jour vers ce roman si je n'avais pas entendu autant de personnes en faire l'éloge. J'avais d'énormes attentes et malheureusement j'ai vraiment été déçue. On m'avait parlé d'un roman touchant, et je n'ai absolument rien ressentie durant ma lecture. J'ai terminé ma lecture car j'avais tellement entendu de bien sur ce livre que je continuais dans l'espoir qu'il se passe quelque chose. Et ce ne fut qu'une tranche de vie historique. J'ai aimé découvrir l'univers de ce peintre, mais toute une lecture sur sa servante je n'y ai pas trouvé d'intérêt.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman, simplement que je vous le conseil si vous aimez les lectures simple, qui décrivent une façon de vivre différente de la notre. Mais ne vous attendez pas à une histoire d'amour, ou d'amitié. Il n'y a rien de véritablement touchant.

Peintre intéressant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire