dernières chroniques


mardi 21 juillet 2015

Madame la marquise: save my soul, Keira Quinsley

Un moment de lecture très appréciable
Auteur: Keira Quinsley
Date: 2014
Editeur: rokh édition (partenariat)
Genre: chick-lit
page: 315
 
SYNOPSIS: Ava Lansbury a deux terribles défauts. Elle est TRES timide, et elle est TRES gentille. Elle se fait donc tyranniser par sa chef de service (tellement banal...), piétiner par sa famille (déjà vu !), et son amant, un homme marié, la traite comme un paillasson.

Mais quand le fantôme d’une marquise française décide de mettre son nez dans l’histoire, attention les yeux, ça va décoiffer ! Car Victoire-Alexandrine de Lance, marquise de L’Épine, n’a pas que le nom de pointu. Sa langue et son caractère le sont aussi, et bien qu’ayant vécu au 18e siècle — grand siècle du libertinage ! —, elle se révèle parfaitement armée pour affronter le nôtre...

Au contact de cette surprenante marquise, Ava va s’épanouir, gagner en assurance, parfois même contre son gré...
 
"Dans la démesure de la MORT, ma chérie, ce qui vous manquerait le plus, c'est la démesure de la VIE."
 
MON AVIS: Merci encore à Lisa de Rokh éditions!
 
Je dois avouer que ce roman est beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais.
 
Je ne suis pas très adepte de la chick-lit, c'est donc pour cela que j'ai trouvé l'histoire originale. Le gros plus, c'est qu'il aborde énormément de sujets de la vie quotidienne ( l'amour, l'amitié , le travail, le sexe, la religion, la relation avec ses parents, la découverte de soi, etc...). Et la façon de changer la vie d'Ava peut nous faire réaliser parfois, que nous ne prenons pas la vie comme nous devrons, qu'elle pourrait être plus maîtriser et plus sympathique.
 
J'ai trouvé le personnage d'Ava particulièrement énervant au début de l'histoire mais rapidement, je me suis attachée à elle, et je me suis surprise à ressentir les mêmes émotions qu'elle. J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai ris, j'ai eu les larmes au yeux en me reconnaissant dans un certain aspect de l'histoire... Le personnage change, mais elle ne perd pas son fond. Elle reste quelqu'un de gentil, Quant à la Marquise, j'ai adoré sa personnalité. C'est quelqu'un de purement drôle et au final sympathique à sa façon.
Le vocabulaire peut être plus percutant que ce qu'on peut avoir l'habitude de lire, et ca ne gêne pas du tout au contraire. Ca ne choque pas, cela nous fait juste entrer encore plus dans l'histoire.
 
Une chose est sur, cela donne très envie de découvrir la suite car ce livre est une leçon de vie basé tout simplement sur l'humour. C'est un livre léger, qui sait très bien redonner le sourire. 
 
"En observant autour de moi depuis des siècles les réactions de nos congénères de l'autre sexe, je constate deux réactions contradictoires, mais révélatrices.
De celle qui dit oui, ils s'extasient. La salope...
De celle qui dit non, ils s'exaspèrent. La salope."

19/20
 

Retrouvez-moi sur: Facebook, Twitter, Livraddict, Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire