dernières chroniques


dimanche 7 juin 2015

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie

Auteur: Chimamanda Ngozi Adichie
Editeur: Folio
Genre: essai
page: 87

SYNOPSIS: «Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.
 
" "Ca ne plaît pas à ma femme qui j'aille en boîte tous les soirs, alors, pour la paix du ménage, je n'y vais que le week-end."
Quand les femmes disent: "Je l'ai fait pour la paix du ménage", elles parlent d'ordinaire d'un travail auquel elles ont renoncé ou d'un objectif professionnel ou d'un rêve."
 
MON AVIS: Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre. J'ai effectivement passé un bon moment de lecture. Mais je ne peux m'empêcher d'être déçue tout de même. Je m'attendais à lire des choses qui allait me faire réfléchir, donc pour résumer un coup de cœur. Mais au final j'ai juste passé un bon moment mais tout ce que j'ai lu, j'y avais déjà pensé par moi même. Donc rien de vraiment révolutionnaire en soi dans les idées. Néanmoins c'est évidement un livre que certains devraient s'empresser de lire, évidemment.
 
Ce qui est intéressant c'est que l'auteur met ce message à la porté de tous de par le style d'écriture. Au cours de l'essai elle parle de ses réflexions personnelles mais aussi d'anecdotes de sa vie. Mais surtout, elle ne prend pas la défense bêtement des femmes, elle prend aussi la défense des hommes ce qui est intéressant.

 

"Nous apprenons la honte à nos filles. Croise les jambes. Couvre toi."
 

 16/20
 
Retrouvez-moi sur: Facebook, Twitter, Livraddict, Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire