dernières chroniques


jeudi 21 mai 2015

Lorsque j'étais une oeuvre d'art, Eric-Emmanuel Schmitt


COUP DE COEUR
 
Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
Edition: Le livre de poche
Genre: contemporain
Année de sortie:  2002

SYNOPSIS: Abattu par sa normalité, sa vie trop ordinaire, effacé par le succès de ses deux frères mannequins, le cadet Firelli décide de mettre fin à ses jours en sautant d'une falaise. Mais c'est le moment que son "Bienfaiteur", le célèbre artiste Zeus-Peter Lama, choisit pour venir à lui et lui proposer de changer de vie, littéralement. Le retour à zéro, le faire disparaître et le créer de nouveau, pour devenir unique: la plus belle œuvre d'art du sculpteur-créateur.
Suite à son entière (et étrange!) transformation physique, Firelli devient enfin le centre d'intérêt du monde entier. Et par dessus tout, plus célèbre encore que ses deux frères détestés. Mais peut-on sacrifier toute son identité et sa liberté pour obtenir ce qu'on a toujours voulu?
 
"J'ai toujours raté mes suicides.
J'ai toujours tout raté, pour être exact : ma vie comme mes suicides.
Ce qui est cruel, dans mon cas, c'est que je m'en rends compte. Nous sommes des milliers sur terre à manquer de force, d'esprit, de beauté ou de chance, or ce qui fait ma malheureuse singularité, c'est que j'en suis conscient. Tous les dons m'auront été épargnés sauf la lucidité."

MON AVIS: Ce livre m'a vraiment marqué et je l'ai dévoré en 2 heures... Je crois que c'est une bonne preuve. C'est le seul livre que j'ai du lire pour les cours qui m'a charmé.
Schmitt par ce livre, m'a fasciné, m'a montré son génie. C'est un livre plein d'originalité et qui fait énormément réfléchir. Et oui, il ne faut pas oublier que ce grand auteur a été professeur de philosophie. C'est justement la force de cette œuvre, nous avons l'impression de lire un simple roman contemporain mais personnellement je pense que c'est plus proche du roman philosophique avec une morale a la fin.
 
J'ai été touché par la détresse de ce jeune homme. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur ne décrit jamais la transformation du personnage. Ca ne m'a pas du tout dérangé pendant ma lecture mais a la fin j'ai tout de même eu du mal a me faire une réelle idée du protagoniste. Mais, grâce au message du roman, ça passe très très bien. C'est une merveille que je conseille vivement de lire! 
20/20
 
 Retrouvez-moi sur: Facebook, Twitter, Livraddict, Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire