dernières chroniques


lundi 4 mai 2015

L'écume des jours - Boris Vian

Auteur: Boris Vian
Edition: Le livre de poche
Genre: roman contemporain
Année de sortie:  1947


SYNOPSIS: L'écume des jours : ce titre trouvé annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.
C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...


MON AVIS: Ce livre a été une réelle déception pour moi. Je savais que l'auteur avait un style spécial mais je ne m'attendais pas du tout à ça. 
J'ai voulus le lire car c'est tout de même un livre très reconnu dans la littérature. Mais je n'ai pas du tout aimé. J'avouerai avoir trouvé la fin particulierement horrible. Mais l'auteur n'a pas du tout réussi à me transporter dans son univers et me transmettre des emotions. L'histoire de base est très originale mais pour ma part ça n'a pas suffit puisque malgré que le livre soit relativement court, j'ai eu enormément de mal à le terminer. Néanmoins, je dois dire que Boris Vian, pour son époque a une plume de génie et je pense tout simplement ne pas avoir l'imagination adéquate.

"Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir."

Il y a eu une adaptation cinématographique réalisé par Michel Gondry avec Audrey Tautou et Romain Duris mais je n'ai aucune envie de la regarder malheureusement mais je pense le faire tout de même par la suite pour comparer avec l'œuvre originale.
 
10/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire