dernières chroniques


mercredi 22 avril 2015

Un secret - Philippe Grimbert

COUP DE COEUR

Auteur: Philippe Grimbert
Edition: Le Livre de Poche
Genre: roman autobiographique
Année de sortie:  2004
Nombre de pages: 185

SYNOPSIS: Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.

MON AVIS: Un livre facile à lire mais néanmoins poignant qui raconte l'histoire d'un enfant tourmenté par un secret bien gardé. Je ne peux nier le fait que ce livre m'ait perturbé lorsque je l'ai lu il y a plusieurs années déjà. Lorsque j'ai appris qu'un film avait été réalisé je me suis jeter dessus. J'en ai eu des retours de personnes qui n'avait pas du tout aimées et j'avoue ne pas comprendre pourquoi. Ce livre est à mes yeux un pure bijoux qui démontre un aspect psychologique qui m'a plus.
Cet enfant se sent à l'écart de sa propre vie, comment ne pas être touché par lui?
J'ai beaucoup aimé ce roman, et je respecte énormément cet auteur pour nous avoir fait partager cette histoire bouleversante.

"Fils unique, j'ai longtemps eu un frère." -> "Ce livre serait sa tombe."
 
Adaptation cinématographique: bande annonce:
 
9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire