dernières chroniques


samedi 25 avril 2015

Madame Bovary - Gustave Flaubert

Auteur: Gustave Flaubert
Genre: roman
Année de sortie:  1857
Nombre de pages: 479

SYNOPSIS: Une jeune femme romanesque qui s'était construit un monde romantiquement rêvé tente d'échapper - dans un vertige grandissant - à l'ennui de sa province, la médiocrité de son mariage et la platitude de sa vie. Mais quand Flaubert publie Madame Bovary, en 1857, toute la nouveauté du roman réside dans le contraste entre un art si hautement accompli et la peinture d'un univers si ordinaire. L'écriture transfigure la vie, mais s'y adapte si étroitement qu'elle la fait naître sous nos yeux.
« Ce n'était plus du roman comme l'avaient fait les plus grands », dira Maupassant : « C'était la vie elle-même apparue. On eût dit que les personnages se dressaient sous les yeux en tournant les pages, que les paysages se déroulaient avec leurs tristesses et leur gaieté, leurs odeurs, leur charme, que les objets aussi surgissaient devant le lecteur à mesure que les évoquait une puissance invisible, cachée on ne sait où. »


MON AVIS: Le but de cette chronique est de donner concrètement mon avis sur cette œuvre... alors je vais être honnête, j'aurais abandonné ma lecture si ce roman n'était pas obligatoire au programme de Terminale en littérature. Ce livre a été une pure torture. J'ai mis un temps infini pour le terminer.
Je n'ai pas la prétention de pouvoir réellement critiquer Flaubert, néanmoins je peux donner mon humble avis et dire que je n'ai pas aimé ce livre.
Flaubert a vraiment souffert pour écrire Madame Bovary et j'ai souffert en le lisant. Le personnage s'ennuie et je me suis vraiment ennuyé avec elle. Néanmoins l'aspect psychologique complexe du personnage d'Emma m'intéresse car je m'y retrouve parfois (aussi effrayant que cela puisse paraître haha). Mais ce n'est pas un livre que je relierai. Mais je pense que j'aurais plus apprécié ce livre si j'avais été un peu plus âgé. Je pense tout de même que ce classique est à lire au moins une fois (à au moins essayer)
Je ne peux aussi critiqué la plume de Flaubert par rapport à sa poésie dans certain passage.

Malheureusement, je n'ai vraiment pas passé un bon moment de lecture.

 "Pourquoi, mon Dieu! me suis-je mariée?"

(Je n'ose même pas mettre de note a ce grand classique de la littérature Française)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire